Il est difficile d’imaginer le monde sans ruban adhésif. Il colle, maintient et répare nos précieux objets. Produit parfait pour une réparation rapide et durable. Voici une sélection avec les meilleurs rubans adhésif et rubans adhésifs imperméables:
La meilleure sélection de rubans adhésifs imperméables
Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre ruban adhésif
Les rubans adhésifs, également appelés scotch, ruban collant ou papier collant, sont un type de produit constitué d’un adhésif sensible à la pression contenu dans un matériau de support flexible. Les rubans adhésifs sont très pratiques et largement utilisés au quotidien car ils ne nécessitent ni temps de séchage ni énergie d’activation, une légère pression du doigt suffit.
C’est précisément cette simplicité et cette facilité d’utilisation qui font des rubans adhésifs un produit largement utilisé au quotidien et une ressource idéale à avoir dans toute boîte à outils. Ils sont principalement utilisés pour assembler des objets, mais peuvent également servir à sceller des objets, à délimiter des zones, à fournir des avertissements et des indications visuelles ou même à décorer.
Pourquoi les rubans adhésifs sont un bon choix
Les rubans adhésifs remplissent leur fonction grâce à l’adhésif sensible à la pression, ce qui fait de ce type de produit une solution très pratique. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de rubans adhésifs:
-
Peu ou pas de préparation de surface est nécessaire, à part assurer un substrat propre et sec.
-
Il est plus rapide d’utiliser des rubans adhésifs que des fixations mécaniques traditionnelles telles que des vis ou des clous.
-
Aucun outil spécial n’est nécessaire, si ce n’est un outil de coupe pour couper le ruban à la longueur souhaitée.
-
Pas de déversement ou de tache de liquides ou de résidus.
-
Souvent moins cher que les autres adhésifs liquides traditionnels
-
Résultat avec une liaison d’épaisseur uniforme
-
Le collage est instantané et ne nécessite ni séchage ni durcissement.
-
Pas de stress induit par les changements d’état
-
Les rubans conviennent à de nombreuses applications spécifiques.
Types de rubans adhésifs
Il existe une multitude de rubans adhésifs différents, et leur utilisation est courante dans toutes les industries. Ces produits sont souvent décrits ou classés selon l’une des méthodologies suivantes:
-
Le matériau à partir duquel la bande ou son support est fabriqué.
-
Le type d’adhésif utilisé sur le ruban
-
Une caractéristique de la construction du ruban
-
L’application spécifique pour laquelle la bande a été conçue
Il est clair que ces catégories ne s’excluent pas mutuellement, ce qui signifie, par exemple, que les rubans adhésifs d’un matériau donné peuvent avoir des applications multiples, qu’un ruban avec le même matériau de support peut être fini avec différents matériaux adhésifs, ou qu’un ruban caractérisé comme étant utilisé pour une application spécifique peut être fabriqué avec plusieurs options de matériaux et donner de bons résultats dans cette application dans chacune de ses versions.
Rubans adhésifs en fonction du matériau de support
Il existe de nombreux rubans adhésifs différents en fonction du matériau de support. Voici quelques exemples:
-
Rubans en aluminium
-
Rubans en polyester
-
Rubans de polyéthylène
-
Rubans en polypropylène
-
Rubans en acier inoxydable
-
Rubans en nylon
-
Bandes de papier
-
Rubans métalliques
-
Rubans en fibre de verre
-
Rubans en fibre de carbone
-
Rubans de coton
-
Rubans de tissu
-
Rubans en vinyle
-
Rubans de nickel
Rubans adhésifs en fonction de la matière adhésive
La variété des matériaux adhésifs utilisés est également grande, et le choix de l’adhésif dépend des conditions d’application prévues pour le ruban.
Les adhésifs traditionnels, tels que les colles et les époxydes, doivent passer de la forme liquide à la forme solide pour que l’adhésion se produise. En revanche, les adhésifs utilisés pour produire des rubans adhésifs sont appelés adhésifs sensibles à la pression, ce qui rend les rubans adhésifs très faciles à utiliser au quotidien.Les adhésifs traditionnels, tels que les colles et les époxydes, doivent passer de la forme liquide à la forme solide pour que l’adhésion se produise. En revanche, les adhésifs utilisés pour produire des rubans adhésifs sont appelés adhésifs sensibles à la pression, ce qui rend les rubans adhésifs très faciles à utiliser au quotidien.
Les types d’adhésifs les plus couramment utilisés sont:
-
acrylique
-
silicone
-
adhésifs à base de caoutchouc (butadiène-styrène, butyle, polyisobutylène, composés de nitrile)
-
Polyuréthane
-
Isocyanate
Les rubans adhésifs en fonction de leurs caractéristiques
Certains rubans adhésifs sont fabriqués avec des caractéristiques spécifiques qui favorisent leurs performances. Voici des exemples de ces types de rubans adhésifs présentant des caractéristiques spécialisées:
-
Rubans à code couleur
-
Rubans conducteurs
-
Rubans résistants à la corrosion
-
Rubans à double couche
-
Rubans double-face
-
Rubans élastiques
-
Rubans renforcés de fibre de verre
-
Rubans ignifuges
-
Rubans fluorescents
-
Rubans résistants à la chaleur
-
Rubans thermosoudables
-
Rubans d’absorption des chocs et des vibrations
-
Rubans de sécurité
-
Rubans transparents
-
Rubans de protection contre les rayons ultraviolets (UV)
-
Rubans activés par l’eau
Applications des rubans adhésifs
Les rubans adhésifs sont un produit utilisé dans de nombreux secteurs différents et dans une multitude d’applications. Voici quelques exemples d’industries et d’applications spécifiques pour lesquelles on peut trouver des rubans adhésifs:
-
Rubans adhésifs pour l’aérospatiale et l’aviation
-
Rubans adhésifs pour l’automobile
-
Rubans anti-abrasion
-
Rubans antidérapants
-
Rubans pour salles blanches
-
Bandes pour murs en plâtre
-
Rubans d’étanchéité pour conduits
-
Rubans électriques
-
Rubans alimentaires
-
Bandes réfléchissantes pour vêtements
-
Rubans pour les arts graphiques
-
Rubans d’emballage
-
Bandes kinésiologiques
-
Rubans de masquage
-
Rubans médicaux hypoallergéniques
-
Bandes de sécurité réfléchissantes
-
Rubans adhésifs pour le contact avec la peau
-
Rubans imperméables
comment est fait le scoth adhesif ?
Les rubans adhésifs sont fabriqués à partir de grands rouleaux de fines couches de divers matériaux (par exemple, le polypropylène) sur lesquels un adhésif est appliqué d’un côté. L’adhésif est constitué d’un mélange de plusieurs composés. Du caoutchouc synthétique pour la flexibilité, un protecteur UV pour prévenir la décoloration et le séchage, un antioxydant pour prévenir le vieillissement, une résine pour donner du collant et un élément pigmentaire pour donner une couleur spécifique au produit final si nécessaire.
Une fois que le mélange adhésif a été appliqué sur le matériau de support, le produit est refroidi pour que l’adhésif se solidifie, puis il est mis à nouveau sur de grandes bobines. Ces grandes bobines alimentent une machine équipée d’un ensemble de couteaux qui produisent des rouleaux individuels de ruban adhésif à partir du grand rouleau d’origine. Ces rouleaux de ruban sont enroulés sur un noyau en carton et sont produits en différentes largeurs et longueurs selon les spécifications et les besoins des clients.
Les rubans adhésifs comportent un revêtement de séparation, c’est-à-dire une couche de matériau qui sépare la face adhésive du ruban de la face non adhésive, empêchant ainsi les deux de coller ensemble lorsque le ruban est enroulé.
Les rouleaux de ruban adhésif finis sont soumis à des tests de contrôle de la qualité afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences spécifiques d’adhésion. L’un de ces tests consiste à faire rouler une bille en acier inoxydable sur une bande étendue, côté adhésif vers le haut, et à mesurer la distance parcourue par la bille le long de la bande avant qu’elle ne s’arrête. La distance parcourue doit être comprise dans une valeur spécifiée pour que le ruban adhésif soit considéré comme acceptable du point de vue du contrôle de la qualité. La distance requise varie en fonction du type de ruban produit et de la nature de l’adhésif utilisé sur le ruban.
Spécifications des rubans adhésifs
Les rubans adhésifs sont classés en fonction de plusieurs spécifications de performance clés:
-
Matériau de support : représente le type de support utilisé pour maintenir l’adhésif.
-
Adhésif : l’adhésif utilisé pour fabriquer le ruban.
-
Épaisseur : l’épaisseur de la bande, généralement indiquée en millimètres.
-
Largeur de la bande : la dimension de la largeur de la bande, mesurée en millimètres.
-
Longueur du rouleau de bande : le nombre de mètres contenus dans le rouleau de bande.
-
L’adhérence : parfois appelée adhérence par pelage, est une mesure de la force d’adhérence fournie par le ruban, généralement exprimée en unités de force par unité de longueur.
-
Allongement : mesure de la capacité du ruban à s’étirer avant de se rompre, généralement exprimée en pourcentage, par exemple 1%.
-
Résistance à la traction : force ou charge nécessaire pour rompre le ruban, mesurée en unités de force par unité de longueur.
-
Cohésion : fait référence à la force interne de l’adhésif utilisé dans le ruban. Cette propriété peut être observée lorsqu’un ruban qui a été appliqué est retiré et que des résidus d’adhésif sont observés à la fois sur le support du ruban et sur le substrat ou la surface sur laquelle le ruban a été appliqué.
-
Cisaillement : mesure de la force cohésive d’un adhésif par opposition à la force d’adhérence entre l’adhésif et la surface du substrat. Le cisaillement est important dans des cas tels que les applications de jonction, où le ruban est soumis à des forces de traction dans des directions opposées. Le cisaillement est une mesure de la capacité d’un adhésif à résister au fluage ou au glissement.
-
Tack : Le tack est utilisé pour mesurer l’adhésion initiale. Il s’agit de la force du film adhésif qui adhère à une surface dans des conditions spécifiques (temps minimum et absence de pression externe, à l’exception du poids du papier).