tissu imperméable

Sommaire afficher

Qu’il s’agisse d’une chaise de jardin rembourrée, d’une table d’extérieur avec une belle nappe, de chaises longues et transats, des coussins ou même un panier pour notre chien, nous aimons tous décorer nos jardins. Un tissu imperméable est la solution pour protéger les meubles d’extérieur non seulement des intempéries, mais aussi du soleil. Grâce aux propriétés imperméables et résistantes à l’eau du tissu imperméable, vous n’aurez pas peur de laisser vos meubles à l’extérieur pendant les mois d’été.

Et pour l’intérieur de la maison les tissus imperméables vous offrent également plein de possibilités, car vous pouvez fabriquer par exemple des nappes, un rideau de douche ou un pouf pour la chambre des enfants !

Voici une sélection avec les meilleurs tissus imperméables. Une option idéale et pas chère pour décorer votre maison.

La meilleure sélection de tissus imperméables

Tissu imperméable | Tissu d’extérieur au mètre

Tissu imperméable | Tissu d’extérieur au mètre | 100% polyester | Mobilier de jardin en tissu universel | Tissu imperméable | Disponible en plusieurs couleurs | Tissu 1 pièce = 0,5 m

voir produit
Tissu imperméable 600D Toile Matière Housse extérieur

Tissu imperméable 600D Toile Matière Housse extérieur – Vendu au mètre – Bordeaux Moitié mètre (50cm x 150cm)

voir produit
Ripstop Étanche Imperméable en tissu

Ripstop Étanche Imperméable en tissu 3.8oz Tissu d’extérieur Matériel Cerf-volant Camp Tente Housse de coussin – 1x Mètre (100cm x 150cm) Gris

voir produit
Tissu imperméable en Polyester PU Oxford

Tissu imperméable en Polyester PU Oxford 300D Aspect Lin col.1003

voir produit
Tissu PUL imperméable - Gris - par 25 cm

Tissu PUL imperméable – Gris – par 25 cm

voir produit
Tissu Popeline 100% Coton

Tissu Popeline 100% Coton – 12 Coloris Disponibles – Tissu Coton – Tissu Popeline de Coton (1m x 1m46, Noir)

voir produit
Tukan-tex Tissu étanche en polyuréthane de haute qualité Tissu pour l'extérieur Toile de bâche

Tukan-tex Tissu étanche en polyuréthane de haute qualité Tissu pour l’extérieur Toile de bâche

voir produit
Carry - toile - imperméable - tissu - 100% polyester - vendu au mètre (blanc)

Carry – toile – imperméable – tissu – 100% polyester – vendu au mètre (blanc)

voir produit
tissus Tissu Toile Imperméable à sur fond opaque à partir vendu au demi mètre de 50 cm pour l'hauteur fixe du rouleau de 160 cm vert

tissus Tissu Toile Imperméable à sur fond opaque à partir vendu au demi mètre de 50 cm pour l’hauteur fixe du rouleau de 160 cm vert

voir produit
Tissu extérieur imperméable avec revêtement en polyuréthane imprimé indéchirable au mètre Largeur 147 cm Extérieur Couverture Oxford Sac cerf-volant Tissu à coudre Camouflage vert armée.

Tissu extérieur imperméable avec revêtement en polyuréthane imprimé indéchirable au mètre Largeur 147 cm Extérieur Couverture Oxford Sac cerf-volant Tissu à coudre Camouflage vert armée.

voir produit
Breaker Teflon - Couleur: anthracite - coupe-vent, hydrofuge, tissu enduit - Polyester - Canvas - Vendu au Mètre

Breaker Teflon – Couleur: anthracite – coupe-vent, hydrofuge, tissu enduit – Polyester – Canvas – Vendu au Mètre

voir produit

Quels sont les tissus imperméables?

PUL

PUL est l’abréviation de polyuréthane laminé.

Le PUL est un tissu en polyester avec un support en plastique recouvert d’une fine couche imperméable. L’avantage des tissus PUL est qu’ils sont totalement imperméables, très durables, respirants et légèrement extensibles.

Le PUL possède la merveilleuse propriété d’être imperméable, mais aussi respirant. Pourquoi est-ce important ? Car cela signifie qu’on peut fabriquer des vêtements et des couches en tissu imperméables et que votre chaleur corporelle peut s’échapper dans l’atmosphère à travers le tissu, ce qui vous fait moins transpirer.

Composition : Le PUL a deux faces. L’une est constituée d’un tricot en polyester, ce qui signifie qu’il est légèrement extensible, une caractéristique idéale pour les vêtements, car il y a un peu de souplesse, avec moins de risques qu’une couture cède sous la pression. L’une des faces de la couche en polyester est recouverte d’un revêtement laminé qui la rend glissante et brillante. C’est la couche imperméable. Le PUL est un tissu imperméable souple, flexible, qui ne se froisse pas, qui sèche rapidement à l’air libre, et qui ne s’effiloche pas à la coupe.

Lorsque vous cousez, votre aiguille laisse de minuscules trous dans la couche de laminé, ce qui peut affecter l’efficacité de l’étanchéité du tissu. Ces trous peuvent être facilement refermés en mettant votre vêtement dans le sèche-linge à basse température pendant 5 ou 10 minutes.

Outre le PUL monocouche, il existe également le PUL sandwich qui fonctionne de la même manière, mais au lieu d’être composé de deux couches de tissu, il y a trois couches. La couche de laminé est prise en sandwich entre deux couches de tissu tricoté. C’est particulièrement utile si vous ne voulez pas que la face brillante du laminé soit contre la peau, car elle est cachée entre les couches de tricot.

Quelques-unes des possibles utilisations du PUL sont : couches et langes en tissu, anoraks, pantalons imperméables, sacs, sacs de bain, matelas à langer, sacs à langer, protège-matelas, protège-oreillers, bavoirs pour bébé, couvertures de pique-nique, partout où vous avez besoin d’une couche imperméable et respirante.

COTON LAMINÉ

Les tissus laminés sont une alternative au PUL car ils relèvent du même concept. Une fine couche imperméable est appliquée sur le tissu. Il n’est cependant pas aussi efficace que le PUL. Mais il est plus respectueux de l’environnement, car le côté tissu est un tissu naturel. Le laminé est appliqué sur l’endroit du tissu, ce qui signifie que l’envers est 100% coton et peut donc être porté confortablement contre la peau.

Le tissu laminé est utilisé pour fabriquer des vêtements de protection contre les intempéries tels que les imperméables, les coupe-vent, les vêtements de ski, les vestes de protection, les chapeaux ; ce tissu permet à l’utilisateur de rester au sec et à l’aise dans des conditions météorologiques extrêmes. Le laminage est ajouté en collant la couche résistante à l’eau au dos du tissu. Le drapé du tissu devient moins souple lorsqu’on ajoute le laminage.

Le coton laminé est un tissu merveilleux qui convient à la fabrication de nombreuses choses, car il est respirant et flexible. Il comporte une couche de laminé d’environ un millimètre d’épaisseur sur le tissu.

Le tissu en popeline de coton laminé est le préféré de nombreuses marques internationales pour fabriquer des vêtements de protection, notamment des vestes. Il existe principalement trois types de laminés : le laminé non poreux, le laminé microporeux et le revêtement visqueux.

Le coton laminé n’est pas complètement imperméable, mais il est résistant à l’eau. Ce n’est donc probablement pas le meilleur choix pour une couche lavable ou pour quelque chose comme un sac imperméable. Les gens se tournent vers le coton laminé lorsqu’ils souhaitent avoir une fibre naturelle d’un côté du tissu laminé, il est également plus fin et plus souple que le PUL. Comme il s’agit d’une fibre naturelle sans BPA, elle est également considérée comme sûre pour les produits alimentaires tels que les sacs à lunch et les pochettes à sandwich. Le bisphénol A (BPA) est un composé organique de la famille des aromatiques, utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines.

Composition : Le coton laminé est un tissu à deux couches où une feuille de coton de haute qualité est recouverte d’un film de stratifié appliqué sur l’endroit du tissu. Ce tissu est beaucoup moins extensible que le PUL et est préféré lorsque vous souhaitez utiliser une fibre naturelle dans votre vêtement plutôt que du polyester. Il ne s’effiloche pas à la coupe. Il est exempt de PVC et de BPA et, à ce titre, est souvent un tissu de choix pour la fabrication d’articles destinés aux moins de 12 ans ou liés à l’alimentation. Il est joli, souple, agréable au toucher et se drape bien, ce qui le rend idéal pour les vêtements et une pléthore d’autres articles fabuleux.

Utilisations : Le coton laminé a un toucher agréable et est parfait pour les vêtements pour enfants, les imperméables, les sacs, les bavoirs pour bébés, les tapis de jeu, les sacs à langer, les sets de table, les nappes, les sacs à sandwich, les sacs à lunch, les tabliers de bricolage, les sacs à main, les trousses à crayons. Tout en gardant à l’esprit que ce tissu n’est pas complètement imperméables, mais résistant à l’eau.

NYLON

Le nylon n’est pas un tissu imperméable dans sa forme la plus élémentaire. Si l’on considère les propriétés moléculaires du nylon, il s’agit d’un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’au lieu de résister aux fluides qui le traversent, il les absorbe et les laisse passer à travers lui.

Lorsqu’il est immergé dans l’eau, le nylon se comporte comme une éponge et absorbe l’eau extrêmement rapidement jusqu’à ce qu’il atteigne un point de saturation. Une fois qu’il a atteint ce point de saturation, aucune quantité d’humidité ne peut l’inciter à absorber davantage de liquide. En plus d’absorber l’eau lorsqu’il est immergé ou versé sur lui, le nylon absorbe également l’humidité directement de l’air ambiant.

Certaines propriétés peuvent rendre le nylon plus résistant à l’eau.

Nombre de fils. Le nombre de fils dans le sens de la longueur et de la largeur tissés ensemble par centimètre carré. À titre d’information, les fils dans le sens de la longueur sont également appelés « chaîne » et les fils dans le sens de la largeur « trame ». Par exemple, un nombre de fils de 300 signifie que 150 fils sont tissés dans le sens de la longueur et 150 dans le sens de la largeur.

Le nombre de fils est une propriété importante du tissu, car elle améliore non seulement la respirabilité et le confort d’un tissu, mais aussi sa résistance à l’eau.

La qualité des fils compte également, et la quantité et la qualité doivent aller de pair pour que le nombre élevé de fils ait une réelle valeur.

Poids. L’augmentation du poids des matériaux accroît la résistance à l’eau. Cela peut être attribué à l’exposition d’une plus grande quantité de particules cellulosiques, qui ont tendance à absorber l’eau. Des tests sur l’impact du poids sur la résistance à l’eau effectués sur des composites en polyéthylène renforcés de kénaf et de bambou ont montré une différence significative dans la quantité d’eau absorbée et les propriétés de traction. La résistance à la traction et la capacité à résister à l’eau s’améliorent toutes deux avec l’augmentation du poids des fibres.

Élasticité. Le fait de rendre le matériau plus flexible et élastique augmente sa résistance à l’eau en renforçant son hydrophobie. Il est intéressant de noter que l’inspiration des revêtements hydrophobes pour augmenter la flexibilité est empruntée à la nature. Il existe dans la nature plusieurs surfaces dont la super-hydrophobie est complétée par la flexibilité. Les ailes de papillons, les insectes, certains oiseaux et certaines feuilles de plantes en sont de bons exemples.

Il est clair que la résistance à l’eau n’est pas l’une des principales propriétés du nylon. Mais il existe des moyens d’améliorer la résistance à l’eau. Bien que le nylon ne soit pas imperméable, il constitue un excellent matériau de base pour de nombreux produits imperméables.

POLYESTER

Les fibres de polyester entrent dans la catégorie des fibres polymères synthétiques. La base de la composition du polyester est le polytéréphtalate d’éthylène ou PET. Il est utilisé parce qu’il offre des propriétés d’utilisation finale de haute qualité et qu’il est facile à modifier physiquement et chimiquement.

Le polyester est considéré comme résistant à l’eau. En fait, c’est l’un des deux types de tissu résistant à l’eau les plus courants, avec le nylon.

Le polyester n’est pas imperméable à lui seul, mais il est résistant à l’eau. La raison pour laquelle le polyester n’est pas imperméable est que les fibres du matériau sont tissées ensemble. Même avec le tissage le plus serré, il y aura toujours des fissures microscopiques et des trous d’air par lesquels l’eau peut s’infiltrer. Cela dit, les fibres de polyester peuvent être tissées de manière à rendre le matériau extrêmement dense, ce qui en fait un excellent matériau résistant à l’eau.

Le polyester est un tissu super standard utilisé dans une grande variété de produits. Heureusement, il existe des moyens de rendre le polyester imperméable. En bref, des produits tels que le scellant en spray, le vinyle thermocollant et d’autres méthodes peuvent transformer votre polyester et le protéger de l’humidité.

RIPSTOP

Le Ripstop est un matériau à base de fils de nylon qui résiste très bien aux déchirures. Le Ripstop est très résistant et solide et il est très utilisé pour la fabrication de tentes de camping, ailes de deltaplane et montgolfières, mais il est aussi utile pour des applications à plus petite échelle à la maison ou au jardin. Il peut être utilisé également pour les vêtements, mais il n’est pas un tissu respirant. Grâce à sa résistance et durabilité, il est idéal pour les applications extérieures, par exemple housses de protection pour les meubles d’extérieur.

Le Ripstop n’est pas complètement imperméable, si des articles humides sont laissés en contact dessus pendant une longue période, l’humidité s’infiltrera à travers. Mais pour des applications humides à court terme comme le Ripstop est parfait.

Composition : Le Ripstop est fabriqué en tissant des fils de nylon ensemble à travers un matériau de base. Il a un tissage entrecroisé qui lui donne un motif de boîte en relief distinct sur le tissu et c’est grâce à ce tissage qu’il est difficile à déchirer. Ce n’est pas un tissu respirant et il n’est pas extensible. Il ne s’effiloche pas vraiment à la coupe. Il est un peu bruyant, il présente ce bruit familier de froissement.

Utilisations : Sacs à bottes, manteaux de pluie, pantalons moto, sacs à dos, sacs à linge, cerfs-volants, coupe-vent, rideaux de douche, tapis anti-éclaboussures, nappes, sacs fourre-tout, sacs à langer, bannières d’extérieur, couvertures de meubles d’extérieur, etc.

TOILE CIRÉE

La toile cirée, également connue sous le nom de toile enduite, est une toile de coton ou de lin à tissage serré, enduite d’huile de lin bouillie pour la rendre imperméable. Il s’agit de la version antérieure de la toile cirée. De nos jours, la toile cirée moderne désigne un tissu en coton ou en lin recouvert d’une couche de vinyle transparent. La finition transparente peut être brillante ou mate.

Composition : La toile cirée est un produit en PVC et est 100% vinyle et complètement imperméable. Il est très brillant, durable et assez épais, il n’est donc pas aussi souple et facile à travailler que d’autres tissus dont on parle ci-dessus. Elle ne s’effiloche pas à la découpe. Comme la toile cirée contient des phtalates, elle n’est pas la meilleure des options pour la santé.

Les phtalates sont des additifs utilisés couramment dans les matières plastiques notamment le polychlorure de vinyle (PVC) et d’autres matériaux pour les rendre plus transparents, souples et flexibles. Il y a des études prouvant que ce sont des « cancérogènes probables pour l’homme ». Il existe des normatives dans certains pays qui interdisent l’utilisation de certains phtalates dans les articles de puériculture et les jouets pour enfants.

Utilisation: ce matériau résistant, durable et facile à nettoyer (il suffit de l’essuyer) est toujours utilisé pour la fabrication de nappes et protections de table, sacs, couvertures de livres, tabliers, porte-monnaie, sets de table, tapis, sacs fourre-tout, et beaucoup d’autres articles pour le jardin.

Dans tout le cas, vous avez à votre disposition des options des tissus imperméables et résistants à l’eau plus respectueuses avec la santé.

VINYLE

Le vinyle est un tissu durable, résistant aux intempéries et facile à nettoyer pour les bateaux, la terrasse ou l’auvent. Les tissus en vinyle existent dans une variété de types, de textures et de couleurs et sont conçus pour un large éventail d’utilisations, tout en conservant une grande durabilité.

Le vinyle peut être difficile à coudre, surtout pour les débutants, car il a tendance à se coincer lorsqu’il passe dans la machine à coudre. En outre, si une erreur est commise et que vous arrachez une couture, les trous de piqûre seront toujours visibles. Le fait que les trous de couture soient un problème est en grande partie une question de préférence personnelle, car cela dérange certains couturiers plus que d’autres.

Un autre inconvénient du vinyle est qu’il a parfois un aspect plastique et n’est pas respirant, ce qui le rend collant et chaud. Vous pouvez éviter ce problème en dépensant un peu plus pour un vinyle de meilleure qualité et en choisissant le bon produit en vinyle pour la bonne application.

Le tissu vinyle est un groupe de tissus très diversifié et un tissu vinyle peut être très différent d’un autre. C’est pourquoi les tissus vinyliques sont souvent classés en groupes ou « qualités » en fonction de leur utilisation prévue.

Les vinyles de qualité marine, par exemple, sont conçus pour être utilisés dans un environnement marin pour les bateaux, des auvents et même des meubles d’extérieur. Ces vinyles sont fabriqués pour être durables, résistants à l’abrasion et à la moisissure, et leurs couleurs sont inaltérables. Ils ont également la capacité de résister aux changements de température extrêmes et aux phénomènes météorologiques. Si le design s’y prête, les vinyles de qualité marine sont également souvent utilisés dans les applications commerciales, les hôpitaux et les maisons.

Parmi les autres qualités de vinyle, citons la qualité automobile, qui est similaire à la qualité marine mais répond à des normes strictes en matière de sécurité automobile et est souvent conçue pour imiter le cuir, et le vinyle décoratif. Les vinyles décoratifs sont principalement destinés à un usage domestique et imitent souvent le cuir verni, la peau de serpent ou le crocodile. Ces vinyles sont également fréquemment utilisés pour les sacs à main et les vêtements de pluie.

Attention : Une étude du www.chej.org a montré que le PVC contient des produits chimiques toxiques (dioxines, phtalates, chlorure de vinyle, dichlorure d’éthylène, plomb, cadmium). Ces données ont été révélées en 2008, mais les produits en vinyle PVC sont toujours disponibles à la vente. Le PVC (plastique de chlorure de polyvinyle) est souvent désigné par le terme « vinyle ». Le problème est qu’il existe plusieurs types de vinyle, et que tous ne sont pas nocifs, de sorte que cet l’étiquetage n’est pas normalement très révélateur.

Il est vrai que nous pouvons trouver ces produits chimiques nocifs dans de nombreux autres produits, et pas seulement dans, par exemple les rideaux de douche en vinyle. Il est presque impossible de les éviter complètement. Mais nous devons faire ce que nous pouvons pour nous débarrasser des produits en PVC que nous utilisons tous les jours.

PEVA

Le PEVA (polyéthylène acétate de vinyle) est un vinyle non chloré et est couramment utilisé comme substitut du PVC (polychlorure de vinyle), qui est un type de vinyle chloré. Les produits fabriqués en PEVA sont donc considérés comme une alternative plus saine aux produits en PVC.

Le PEVA est utilisé dans de nombreux articles ménagers tels que : les rideaux de douche, jouets, chaussures, sacs à cosmétiques, bavoirs pour bébé, nappes et sets de table, housses de voiture, protège-matelas, etc.

Le polyéthylène-acétate de vinyle est considéré comme un matériau sûr. Parce qu’il est fabriqué sans chlorure, il ne dégage pas de produits chimiques comme le PVC. Le PEVA est l’une des meilleures options au PVC. Il constitue l’une des alternatives les plus écologiques. Les rideaux de douche en PEVA sont imperméables, résistants à la moisissure et à l’humidité. Ils sont tout aussi durables que les matériaux PVC.