Les tee-shirts et les jeans sont généralement fabriqués avec des tissus naturels qui ne craignent pas le fer, mais votre imperméable est très probablement fait avec du chlorure de polyvinyle (PVC) ou tout simplement vinyle. Bien que durable, pratique et économique, le vinyle est susceptible de se fissurer, de s’écailler et même de fondre s’il est exposé à la chaleur intense utilisée pour enlever les plis des fibres naturelles.
Il vous faudra quand mème un peu de chaleur pour faire disparaître les plis de votre veste imperméable, mais le repassage d’un imperméable en PVC exige un peu plus de soin.
Vous aurez besoin de :
Remplissez votre fer à repasser avec de l’eau distillée ou filtrée – ce qui réduit l’accumulation de calcium – et réglez-le à basse température avec de la vapeur d’eau. La distribution de vapeur est essentielle pour défroisser votre imperméable, car elle fournit une chaleur douce qui ne déforme pas le tissu.
Étalez l’imperméable face contre terre sur une planche à repasser, de sorte que le dos soit tourné vers le haut et que les bras de la veste soient drapés de chaque côté de la planche.
Aplatissez une toile de coton sur la surface arrière de l’imperméable. Cette toile aide à protéger les matières synthétiques des dommages causés par la chaleur. Pressez la toile avec le fer à repasser chauffé. Pendant que vous travaillez, ne touchez que la toile avec le fer à repasser, jamais la veste imperméable. Appliquez une légère pression pendant que vous repassez le manteau protégé par la toile, en effectuant des mouvements réguliers, droits et de haut en bas.
Appuyez sur le bouton de jet de vapeur du fer à repasser et dirigez le jet de vapeur vers la toile de presse, puis appliquez la pression du fer à repasser. Le tissu aide à répartir la vapeur sur le manteau, ce qui est nécessaire pour faire disparaître les plis.
Retournez l’imperméable et fermez-le à l’avant. Repassez le devant de la veste imperméable comme vous l’avez fait pour le dos, en déplaçant la toile de presse sur la surface du vêtement pendant que vous travaillez. Après avoir repassé le devant du manteau, aplatissez chaque manche sur la planche ; repassez les manches une à une sous la toile de presse.
Accrochez votre imperméable sec sur un cintre bien structuré dans un endroit aéré et tempéré pour aider à minimiser les plis.
Utilisez un tissu en coton pour défroisser votre imperméable. Si ce n’est pas possible, essayez de trouver un tissu robuste pour protéger le PVC, et repasser le vêtement en toute sécurité.
Pour les problèmes avec les imperméables et les plis essayez de choisir plutôt un manteau fait de polyester microfibre léger.
Pour une solution encore beaucoup plus rapide, étendez l’imperméable froissé sur une surface plane et appliquez soigneusement la chaleur d’un sèche-cheveux à basse température, en lissant la veste à la main.
Lisez toujours l’étiquette d’entretien de votre imperméable et suivez les instructions ou les avertissements fournis par le fabricant.