Comment fonctionne le GORE-TEX ?

Le GORE-TEX est un tissu étonnamment respirant et imperméable utilisé dans la fabrication de vêtements de haute performance tels que les chaussures de randonnée, les vêtements de montagne, les pantalons, les gants, les combinaisons moto, etc. Contrairement aux tissus synthétiques ordinaires, comme le nylon, le GORE-TEX empêche la pluie de pénétrer, mais laisse la transpiration s’échapper. Il vous garde donc au sec à l’intérieur et à l’extérieur en même temps.

Comment fonctionne le GORE-TEX ?

Comment fonctionne le GORE-TEX

Le tissu GORE-TEX est une invention américaine de la marque Gore, d’où son nom. Il s’agit d’un tissu composé d’une couche extérieure, d’une membrane imperméable au milieu et d’une doublure dans la couche intérieure. La membrane intermédiaire est à base de Teflon et grâce à la construction spéciale de ses fibres, elle est imperméable, mais aussi respirante. L’eau ne pénètre pas dans le tissu, mais elle permet à la vapeur d’eau (sueur) de s’échapper.

Et c’est là que réside le grand secret du Gore-Tex : il est capable de résister à des conditions extrêmes d’eau et de vent tout en permettant à notre peau de respirer, offrant ainsi les meilleures performances sur ces deux aspects.

Chaque centimètre carré de la membrane GORE-TEX comporte des milliards de pores microscopiques. Chacun de ces minuscules trous est 20.000 fois plus petit qu’une goutte d’eau. C’est ce qui rend la couche intermédiaire du tissu utilisé dans les produits GORE-TEX imperméable : la pluie et la neige ne peuvent tout simplement pas pénétrer. Et cela est vrai pour tous les produits fabriqués avec le tissu GORE-TEX, qu’il s’agisse d’une veste pour la montagne ou de gants pour la moto. Tous les produits dotés de la technologie GORE-TEX vous garderont au sec.

Mais l’étanchéité n’est qu’une de ses caractéristiques. Parce que la membrane GORE-TEX est également respirante et coupe-vent. Chacun de ces milliards de pores est 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau (sueur).

Lorsque vous faites un effort, votre température corporelle augmente et votre corps commence à transpirer. Le fait que les pores de la membrane soient plus grands que les molécules de vapeur d’eau permet à la sueur de s’échapper et c’est ce que nous entendons par respirabilité. Cette caractéristique fait que les produits fabriqués avec une membrane GORE-TEX sont bien plus qu’une simple produit imperméable. Peu importe que vous passiez un week-end à la montagne ou que vous fassiez du vélo sur vos sentiers préférés. Lorsque vous portez des produits fabriqués avec le tissu GORE-TEX, vous êtes au sec à l’extérieur et au sec à l’intérieur.

Quelques chiffres clés

Si une membrane peut résister à 1.500 à 5.000 millimètres d’eau avant de céder (Comment mesurer l’imperméabilité), elle est considérée comme un tissu imperméable. Ces chiffres traduits dans notre vie quotidienne équivaudraient à une pluie légère ou normale. À partir de 5.000 mm, il est considéré comme un tissu imperméable capable de résister aux tempêtes. Pour les sorties en haute montagne ou pour les sports tels que la moto, des valeurs de 8.000 à 10.000 mm sont recommandées.

GORE-TEX est en mesure de proposer des valeurs comprises entre 15.000 et 30.000 millimètres. Comme nous l’avons déjà expliqué, pour des sports tels que la moto ou les sorties en haute montagne, où il y a un risque de pluie associé à des vents forts, des produits de haute qualité tels que GORE-TEX sont nécessaires.

La respirabilité est également mesurée : vous pouvez voir combien de grammes de vapeur d’eau traversent un mètre carré de tissu sur une période de 24 heures. Plus la vapeur passe, mieux votre peau respire à travers le tissu. Et là, GORE-TEX gagne encore. Dans d’autres tissus, la respirabilité est inférieure à 10.000 grammes par mètre carré, alors que le GORE-TEX offre de 15.000 à 25.000 grammes. C’est un autre des points forts de ce matériau, car même par mauvais temps, si nous faisons un effort important, notre corps transpire et il est très important que le tissu permette l’évacuation de cette sueur pour rester au sec à l’intérieur.