Comment mesurer l’imperméabilité ?

Lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle veste veste imperméable, une tente, des vêtements de ski ou un équipement de plein air en général, il est utile de connaître et de comprendre les notions d’imperméabilité et de respirabilité.

Il existe deux types de tissus imperméables :

  • les tissus imperméables non respirants
  • les tissus imperméables respirants

Il existe deux types de tissus imperméables

Les produits imperméables non respirants peuvent convenir à ceux qui souhaitent une protection totale contre l’eau, mais peuvent être inconfortables à porter en raison de l’accumulation de vapeur d’eau à l’intérieure de la veste. Les tissus imperméables respirants visent à offrir une respirabilité à partir de la doublure et à empêcher la pluie et l’humidité de s’infiltrer à travers la couche extérieure du vêtement. Cette option est normalement plus chère, mais peut être nécessaire pour les activités de haute intensité afin de permettre au matériau de respirer et d’empêcher l’accumulation de sueur et d’humidité par condensation.

L’imperméabilité et la respirabilité sont obtenues par des tissus contenant une membrane avec des millions de pores microscopiques beaucoup plus petits que des gouttelettes d’eau, mais beaucoup plus larges que des molécules de vapeur d’eau, permettant au tissu de rester imperméable à l’extérieur et à l’humidité de s’échapper de l’intérieur.

Comment mesurer l’imperméabilité d’une veste ?

L’imperméabilité d’une veste est généralement déterminée à partir des résultats de deux tests : le test de pluie et le test de résistance à l’eau sur colonne statique.

Test de pluie

Le premier est le test de résistance en salle de pluie, dans lequel un tissu est placé dans une pièce où différentes conditions météorologiques sont reproduites afin de tester son imperméabilité globale. Les fuites sont enregistrées en fonction du temps et de la pression de pluie simulée.

Test de pluie

Ce test est le plus représentatif, car un produit mal conçu, même s’il est fabriqué avec un tissu très imperméable, peut absorber l’eau par ses coutures, ses rabats et ses fermetures éclair.

Test de résistance à l’eau sur colonne statique

Ce test mesure la résistance d’un tissu à la pression de l’eau. Une colonne d’eau est placée sur le tissu et le niveau auquel l’eau commence à s’infiltrer est enregistré. Les résultats du test sont exprimés en mm de colonne d’eau ou en mm Schmerber, nom du fabricant de textiles Charles Edouard Schmerber qui a créé cet outil de mesure. Test applicable selon EN20811 et ISO 811.

La pression moyenne des pluies se situe entre 1.000 et 2.000 Schmerber. Mais il faut savoir qu’une veste fabriquée avec un tissu qui résiste à 2.000 Schmerber peut protéger de la pluie pendant une période relativement courte. En cas d’orage ou de contact prolongé avec la pluie, l’eau finira par s’infiltrer dans la veste. La qualité du tissu utilisé est également importante, car l’imperméabilité d’une veste conçue avec un matériau de mauvaise qualité peut se détériorer considérablement après quelques lavages.

Un résultat de 5.000 mm signifie que l’eau a traversé le tissu au niveau de 5.000 mm, il n’est donc pas aussi imperméable qu’un tissu ayant une résistance de 10.000 mm.

L’indice standard d’un tissu imperméable est d’environ 5.000 mm, mais en général, cela signifie qu’il s’agit plus d’un vêtement « déperlant » que d’un vêtement totalement imperméable.