Avec un bon imperméable, vous pouvez survivre à une journée pluvieuse avec style. Mais le mauvais temps peut faire des ravages, même en marchant sur un trottoir détrempé, vous pourriez de vous retrouver avec le dos de votre imperméable sale. Un imperméable devrait quand même être nettoyé de temps en temps.
Comment il faudrait dans ce cas nettoyer l’imperméable et lui rendre son lustre pour l’utiliser à nouveau si on doit faire face à une autre journée de pluie ? Certains imperméables ont des besoins particuliers en matière de lavage, et vous devrez peut-être vous rendre chez le teinturier. Voici quelques conseils utiles.
Si votre imperméable présente quelques taches de surface, essayez de les essuyer avec une serviette en papier humide. Une éponge imbibée d’eau et de vinaigre pourrait faire également l’affaire. Pour les taches tenaces, ou pour nettoyer les coutures et les fermetures Éclair, trempez une brosse à dents dans de l’eau savonneuse et frottez doucement.
Les imperméables en plastique, comme ceux que vos enfants portent probablement, peuvent également être nettoyés avec une éponge savonneuse. Si l’imperméable est vraiment sale, remplissez votre évier d’eau, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude et laissez tremper pendant environ une heure. Enfin, rincez-le soigneusement.
Avant de mettre un imperméable dans la machine à laver, il faut bien vérifier et suivre les instructions indiquées sur son étiquette. Certaines vestes nécessitent un détergent spécial qui n’affaiblira pas le revêtement imperméable. D’autres peuvent être nettoyées comme presque tout ce qui se trouve dans votre placard.
Un bon conseil est d’essayer quand mème de ne pas laver votre imperméable trop souvent. S’il n’a pas l’air sale ou s’il ne sent pas mauvais, accrochez-le dans le placard et remettez-le en place. Des lavages répétés peuvent affaiblir la capacité d’un imperméable à vous empêcher d’être trempé, alors ne vous précipitez pas pour le nettoyer après chaque utilisation.
Préparez un imperméable lavable en machine en le fermant à l’aide d’une fermeture Éclair, en attachant tous les boutons et en fermant les ouvertures à velcro pour éviter qu’il ne s’abîme. Si vous pouvez utiliser un détergent ordinaire pour le laver, choisissez un détergent pour vêtements délicats qui ne contient pas d’eau de javel. Toutefois, n’utilisez pas d’assouplissant, car il pourrait endommager le traitement imperméable.
Nettoyez toujours le distributeur de détergent de votre machine à laver pour éliminer les vieux résidus avant de mettre votre imperméable. Pour un peu de rembourrage, ajoutez quelques serviettes pour le garder en sécurité pendant le cycle d’essorage. N’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation si vous avez une machine à haute efficacité et à chargement par le haut, car certains modèles ne peuvent pas traiter les vêtements imperméables.
N’oubliez pas que les imperméables ne peuvent généralement pas être repassées. Une chaleur élevée pourrait détruire les revêtements et traitements qui vous gardent au sec, et un manteau en plastique peut se transformer en une substance gluante fondue. Mettez plutôt votre manteau sur un cintre ou laissez-le reposer à plat pour éviter qu’il ne se froisse.
Si cela ne fonctionne pas, essayez de placer une toile de coton sur votre veste, puis de la repasser. Vous pouvez également lui donner quelques jets de vapeur pour éliminer les plis profonds, mais ne laissez jamais le fer à repasser toucher directement la veste imperméable. Vous pouvez aussi recouvrir le manteau d’une de vos serviettes de bain ou même essayer de faire disparaître les plis avec un sèche-cheveux réglé sur faible intensité.