C’est une belle journée d’été. Vous vous retrouvez au bord d’une piscine, en train de siroter un mojito, un livre à la main et vôtre téléphone sur les genoux. Soudain, un ventre d’enfant tombe devant vous, et un seau d’eau se déverse sur votre visage. Vous êtes furieux, et vous vous apprêtez à gronder le gamin. Puis vous vous souvenez que votre nouvel iPhone XR a un indice de protection IP67 selon la CEI. Vous poussez alors un soupir de soulagement et vous continuez à siroter vôtre mojito. Mais votre iPhone XR est-il vraiment aussi résistant à l’eau qu’Apple le prétend ? Apple est un leader dans le domaine des technologies depuis des décennies, notamment en ce qui concerne les dispositifs portables. Et avec la dernière série d’iPhones commercialisés, on peut dire qu’ils sont toujours au top… mais l’iPhone XR est-il vraiment étanche ?
Lorsque vous faites des achats de dispositifs et que vous entendez le mot « waterproof » lancé par des vendeurs, est-ce que le terme signifie vraiment ce que vous pensez qu’il signifie ? Le fait est que, la plupart du temps, la réponse à cette question est « non », et voici pourquoi.
Le terme « étanche » signifie en fait qu’il est imperméable à l’eau, indépendamment de la profondeur et de la durée de l’immersion. Cependant, l’iPhone XR est qualifié de « résistant à l’eau », ce qui signifie qu’il peut résister aux dommages causés par l’eau, mais seulement jusqu’à un certain point.
L’iPhone XR a un indice de protection IP67. Selon cet indice, il peut être immergé dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. Cela signifie qu’il ne devrait pas être endommagé par des éclaboussures, des déversements ou des plongées mineures dans l’eau. Cependant, la garantie de l’iPhone XR ne couvre même pas les dégâts causés par l’eau. Alors à quel point l’iPhone XR peut-il être étanche si Apple refuse de le couvrir ? À ce stade, vous vous demandez probablement ce que signifie l’IP67 et ce qu’est la protection contre les intrusions.
La protection contre les intrusions, ou IP, est un système de classement que la Commission électrotechnique internationale (CEI) attribue à un dispositif ou un appareil électronique. Il évalue le degré de sécurité du boîtier d’un appareil et la protection de ses câblages internes contre la poussière et les liquides extérieurs.
Dans le cas d’un classement IP, le premier chiffre se rapporte à la protection contre la poussière, tandis que le second se rapporte à l’étanchéité. Par exemple, l’iPhone XR a un indice de protection IP67. Cela signifie que l’appareil a un degré de résistance à la poussière de 6, ce qui signifie qu’il est totalement protégé contre la poussière. La résistance à l’eau de 7 signifie qu’il peut survivre à une immersion complète dans un mètre d’eau, mais seulement pendant une durée limitée.
L’iPhone XR est conçu pour résister aux éclaboussures d’eau ou aux déversements accidentels. Cependant, il existe encore des moyens de minimiser ces morts accidentelles de l’appareil.
Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de vous assurer que votre iPhone XR ne meurt pas à cause d’un dégât des eaux :
Pour d’autres conseils d’entretien de l’iPhone, lisez les erreurs courantes à éviter.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le classement de protection contre les intrusions de l’iPhone XR suggère qu’il peut survivre à des éclaboussures, des déversements ou des chutes mineures dans l’eau. Cependant, si vous voulez vous assurer que votre appareil ne subira aucun dommage au cas où l’un de ces incidents se produirait, voici quelques conseils :
Quant à la poussière, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon doux et propre, de préférence non pelucheux, comme les chiffons en microfibre. Mais s’il vous plaît, évitez d’utiliser du savon, de l’alcool isopropylique ou d’autres produits de nettoyage. Et ne soufflez pas dessus ou n’utilisez pas d’air comprimé. Votre iPhone est doté de nombreux petits fils et puces qui n’apprécient pas forcément le brouillard salivaire ou les tracas du vent.
C’est quand mème discutable. Cependant, il peut survivre à des chutes accidentelles dans les toilettes ou dans le bain bien mieux que la plupart des smartphones ou que les anciennes versions de l’iPhone, c’est vrai. Et il est aussi beaucoup plus abordable que l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, avec seulement quelques fonctions manquantes dont vous pouvez très probablement vous passer. Et puis, un iPhone reste un iPhone.