Le nylon et le polyester sont deux des tissus synthétiques les plus populaires et les plus utilisés sur la planète. Ces deux tissus sont connus pour leur durabilité et leur résistance. Ces tissus sont souvent utilisés pour fabriquer des vestes, des gants ou des pantalons, entre autres.
Bien qu’ils soient similaires à certains égards, le nylon et le polyester présentent également quelques différences, dont nous expliquons ici les plus importantes.
Le nylon est un polymère synthétique qui appartient au groupe des polyamides. Le nylon est une fibre textile élastique et très résistante, qui ne nécessite pas de repassage et est utilisée pour la fabrication de bas, de tissus, de tricots, etc.
Le nylon peut également être condensé en un solide résistant et flexible qui est utilisé pour la fabrication de pièces mécaniques, d’engrenages, de peignes à cheveux et d’autres articles.
Ce polymère est formellement généré par la polycondensation d’un diacide avec une diamine. Le nylon est nommé en fonction du nombre d’atomes de carbone dans la diamine et les acides dicarboxyliques. Par exemple, le nylon 6,6 a six atomes de carbone dans la diamine et six atomes de carbone dans les acides dicarboxyliques. En général, le nylon est un matériau solide. Mais surtout, il est léger, lisse, chaud, doux et sèche rapidement. La durabilité du nylon est exceptionnelle. Il est résistant aux huiles et de nombreux produits chimiques et résistant à l’abrasion, mais a une faible capacité d’absorption de l’humidité. Le nylon fond et brûle rapidement lorsqu’il est combustible. La plupart du nylon est fabriqué à partir de sous-produits inévitables des raffineries de pétrole.
Le nylon a d’abord été utilisé comme une alternative à la soie. Mais la première application commerciale du matériau en nylon a été les poils des brosses à dents en 1938. Les bas pour femmes ont suivi en 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le nylon a été utilisé pour fabriquer du matériel de guerre tel que des cordes et des parachutes.
Aujourd’hui, le nylon reste l’un des tissus les plus utilisés dans le monde, juste derrière le coton. Certaines des utilisations du nylon sont :
Le polyester est une catégorie de polymères qui contiennent le groupe fonctionnel ester dans leur chaîne principale. Les polyesters naturels sont connus depuis 1830, mais le terme polyester fait généralement référence aux polyesters synthétiques (plastiques), qui sont dérivés de fractions lourdes du pétrole.
Le type de polyester le plus courant dans les textiles est le polyéthylène téréphtalate (PET). Le PET (formé synthétiquement à partir de l’acide téréphtalique avec l’éthylène glycol), qui était à l’origine la base de la production de fils à coudre, a maintenant de nombreuses applications, comme la fabrication de bouteilles en plastique qui étaient auparavant fabriquées à partir de PVC. Il est obtenu par la condensation de diols (groupe fonctionnel dihydroxyle).
Aujourd’hui, le polyester est utilisé pour fabriquer un large éventail d’articles ménagers et industriels. Il s’agit notamment de courroies, d’isolants, de rembourrages, de bâches et de finitions brillantes pour les bois durs.
Les résines de polyester (thermodurcissables) sont également utilisées comme matrice pour la construction d’équipements, la tuyauterie anticorrosion et la fabrication de peintures. Pour la résistance mécanique, ils sont souvent renforcés par un durcisseur ou catalyseur.
Le polyester est léger, doux, très résistant à l’humidité (séchage rapide), aux produits chimiques et aux forces mécaniques.
La structure du nylon est principalement composée d’atomes d’azote, alors que le polyester n’a pas d’atomes d’azote dans sa structure.
En raison de la présence de groupes amides, le nylon est également appelé polyamide, tandis que le polyester est également appelé polyéthylène téréphtalate (PET).
Le nylon nécessite peu d’entretien, est solide et possède une bonne élasticité, tandis que le polyester est plus respirant et brille par sa résistance à l’eau.
Le nylon est fabriqué sous forme liquide, puis filé mécaniquement et séché en fibres individuelles ; en revanche, le polyester est fabriqué par filage en solution chimique.
Le nylon et le polyester sont tous deux solides et légers en raison de leur construction à base de polymères. Le nylon est plus résistant que le polyester et a une plus grande capacité d’étirement. Bien qu’il ne soit pas aussi solide, le polyester résiste mieux au pilling (pilosité) que le nylon, qui se produit lorsque les fibres s’effilochent et se gonflent sur le dessus. Bien que cela n’affaiblisse pas physiquement le vêtement, ce n’est pas esthétiquement attrayant.
Depuis sa création, le polyester a toujours été plus rugueux que le nylon. Toutefois, l’amélioration des procédés de fabrication actuels a permis d’obtenir un polyester plus souple qui, à certains égards, est égal au nylon.
Le polyester absorbe la couleur plus rapidement que le nylon. Le polyester teint expulse l’eau contenue dans la teinture, mais pas la teinture elle-même, qui adhère aux fibres. Le nylon absorbe l’eau, ce qui fait que la teinture adhère moins aux fibres.
En ce qui concerne les tissus à séchage rapide, le polyester présente un avantage supplémentaire. Tous deux sont naturellement hydrophobes, ce qui signifie qu’ils expulsent l’eau, idéalement vers la surface du vêtement où elle s’évaporera. Le nylon absorbe une certaine quantité d’eau, ce qui suggère qu’un matériau humide met plus de temps à sécher.
Le polyester et le nylon sont des tissus faciles d’entretien qui peuvent être lavés et séchés en machine, bien qu’il soit recommandé de les laver à basse température. Le polyester nécessite parfois l’ajout d’un adoucissant, tandis que les blancs en nylon doivent être lavés séparément et blanchis pour éviter le jaunissement. Quant au repassage, le nylon doit être repassé à très basse température, car il fond à haute température et le polyester est un tissu qui n’a généralement pas besoin d’être repassé.
Le nylon fond puis brûle rapidement lorsqu’il est inflammable ; le polyester, quant à lui, fond et brûle en même temps.